lundi 3 février 2014

[HIMYM] L'idéal, la déclaration, et la théorie des olives.

Je me suis souvent demandé de quelle manière faire cette chronique autour de How I met your mother, véritable bible des relations à mon avis. Je pense que le plus simple, pour ne rien oublier, est de procéder de manière chronologique (par saisons et épisodes) mais je fais peut-être erreur. Peu importe, il sera toujours temps de changer de format plus tard si je le souhaite, toutefois je vais commencer chronologiquement pour évoquer certaines théories et généralités auxquelles j'adhère particulièrement.
J'inaugure donc officiellement, aujourd'hui, ma chronique HIMYM !



Cette série n'a, je pense, pas besoin d'être présentée. Vous souvenez-vous, depuis le temps que ça dure, des débuts ? Tout commence avec la rencontre de Ted et Robin et cette fixation que Ted fera longtemps (visiblement, jusqu'à sa rencontre avec La Mère) sur Robin.
Tout n'avait pas si mal commencé, Robin semblait correspondre à l'idéal de Ted et semblait réceptive à ses avances mais il s'est déclaré un peu trop vite et ça a tout cassé. Voici les points sur lesquels je vais me concentrer sur ce tout premier épisode de la saga (pardon, série, j'ai dis saga ?).



I. L'idéal

S'il est une chose qui ressort de cette série, c'est l'exigeance de Ted. Il veut une femme qui aime les chiens et les mots croisés, qui apprécie les mêmes choses que lui (les annecdotes sur l'architecture et l'histoire par exemple), une bassiste, etc... La liste est longue !
Ce genre de critères, nous en avons tous aussi. Qu'ils portent sur les valeurs partagées (voit-on la vie de la même manière) ou sur des choses plus superficielles (un brun aux yeux verts qui aime le chocolat et le rock), que la liste soit longue ou non.
Il y a deux écoles, ceux qui comprennent et ceux qui estiment que c'est ridicule d'avoir des exigeances. J'ai entendu un ami dire un jour à une amie que la seule chose qui compte, c'est que son futur copain l'aime. Il avait raison, bien sûr ! Mais quel mal y a-t-il a avoir des désirs ? Je pense que la plupart des personnes sont capables de passer outre ces attentes si la personne aimée ne rentre pas exactement dans les cases. C'est parfois même problématique car on peut se retrouver avec une personne qui ne nous correspond pas du tout, mais c'est une toute autre histoire.

En 2013, j'ai su qu'une amie avait fait une liste des qualités qu'elle attendait d'un homme et des défauts rédhibitoires. Cette liste était à titre "informatif" et le hasard a fait qu'elle a débuté une relation dans laquelle elle a réussi à s'épanouir et que cet homme correspondait à la plupart des traits qu'elle avait indiqué.
Sur le coup, je l'avoue, ça m'a un peu choqué, l'idée de faire une telle liste.
Puis j'ai vécu une grandre remise en question, je me savais perdue sentimentalement et j'avais besoin de faire le point. J'avais conscience que j'étais attirée par un type d'homme - toujours le même - qui ne me rendrait pas heureuse, et qu'il fallait que je fasse le point sur mes attentes pour faire un travail sur moi et mes décisions.
Cela m'a beaucoup aidé à savoir ce que je voulais vraiment et je suis sortie de ce cercle vicieux dans lequel je m'étais enfermée. Désormais, j'ignore si mon Renard restera longtemps dans ma vie mais je l'espère et je sens que nous avons le potentiel pour fonder quelque choses de stable et de solide, et il correspond à ce que j'attendais.
Qu'est-ce que j'attendais ? Petits curieux... ;) Je ne vais pas retranscrire toute ma liste ici, mais je crois que si je devais me limiter à ce qui est vraiment le plus important et sur lequel je ne souhaitais pas transiger, je voulais avant tout un homme qui me stimule intellectuellement (ce qui n'était pas le cas de mon ex et c'est dur...), un qui me fasse rire (on veut toutes un homme qui nous fasse rire !), quelqu'un de calme (parce que je suis un paquet de nerfs qu'il faut savoir apaisé) et qui voit la vie à peu près de la même façon que moi.

Dans la série, on sait que tout se termine plutôt bien pour Ted car il trouve son idéal. Alors vous allez me dire que c'est une série, et je vous répondrai... et alors ? Est-ce que nous devons être moins exigeant dans notre vie ? Tout ne se termine pas toujours aussi bien que dans les films mais bon... si ça concerne la personne qui partage notre vie et avec qui on est susceptible de fonder une famille, est-ce mal d'avoir des exigeances ? Personnellement, je ne trouve pas. Il ne s'agit pas de repousser une personne avec qui on est bien parce qu'on espère trouver mieux, il s'agit simplement de savoir attendre la personne avec qui on est vraiment épanouie. Et c'est vraiment LE critère, le seul, sur lequel on ne devrait jamais transiger.



II. Les signes

Lors de ce premier épisode, Lily et Marshall nous exposent la théorie des olives. Elle adore les olives, lui non, et c'est le petit détail qui symbolise tout l'équilibre de leur couple. On apprend finalement vite que Marshall mentait pour faire plaisir à Lily. Néanmoins, je trouve ça adorable. Tout d'abord, parce que ça symbolise les compromis qu'on peut faire en couple, même sur quelque chose d'aussi dérisoire que les olives. Mais également car ça montre à quel point on peut chercher des détails pour se dire à quel point notre couple est génial quand on est sur notre petit nuage. Pour ma part, je déteste les olives et je les refile systématiquement à mon Renard (qui n'aime pas plus que ça mais qui les mange quand même), et chaque fois je repense à la théorie des olives et ça me fait sourire.



Le second signe évoqué est plus important, il s'agit des signes qu'on laisse apparaître pour pousser l'autre à "conclure". J'en parlais avec mon frère récemment. Il estime - et pas à tort à mon avis - que l'homme a une place un peu plus délicate que celle de la femme dans un flirt car c'est à l'homme de prendre les devants en se basant sur les signaux que lui envoie la femme.
Dans HIMYM, Ted loupe le "signal" envoyé par Robin qui montre qu'elle est prête à être embrassée. Il dit à ses amis que de tels signaux n'existent pas, mais ses amis - et Robin plus tard - insistent.



Pour ma part, je pense que ce n'est pas faux. Enfin à titre personnel, je pratique les signaux en tout cas. ;) Mais ceci est une phase assez délicate dans laquelle je suis dans l'attente tout en essayant de ne pas trop en dévoiler pour ne pas me planter. En fait c'est ça mon gros problème, la peur de me louper. Et pourtant, quand mes amis évoquent ce genre de craintes, je leur dis systématiquement qu'il faut tenter, qu'il n'y a rien à perdre et qu'un "non merci, je ne suis pas intéressé(e)" n'a jamais tué personne. Mais c'est difficile de faire face, parfois.
Bref, tout ça pour dire que de toute façon, je pense que quand on est intéressé par quelqu'un, même quand on essaie de la jouer discrète, on laisse forcément transparaître des signaux et c'est bien ainsi, car sinon on en serait encore aux mariages arrangés.



III. Se déclarer

Dès ce premier épisode, Ted déclare sa flamme à Robin. C'est rapide, très rapide, et ça effraie Robin qui n'est pas prête à s'engager.

I think I'm in love with you.
What?!

D'une manière générale, il est couramment admis qu'on ne se déclare pas aussi vite et que l'amour se construit au fil du temps. C'est vrai, mais je pense aussi qu'il arrive qu'on ait un gros coup de coeur et cela ne veut pas forcément dire que ça ne durera pas. Encore une fois, oui, vous allez me dire que c'est une série, mais après tout Ted se déclare très vite mais ses sentiments perdurent durant des années.
Toujours est-il que, même si ça fait battre le coeur, c'est un peu effrayant quand la personne face à nous se déclare trop vite alors... prudence, s'emballer c'est bien mais garder un peu son calme c'est aussi important.



Et vous, que pensez-vous de tout ça ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire